Une dégustation
La dégustation d’un champagne est une expérience sensorielle avec la finesse de ses bulles. Un mélange d’effervescence et d’arômes expressifs. Plusieurs techniques sont possibles pour savourer un vin pétillant ou tranquille. Une des plus connues est de commencer :
- Par observer la robe, faire attention aux détails tel que les reflets.
Pour un pétillant, les fines bulles sont très importante, elles démontrent une grande maitrise. Elles remontent généralement en cascade.
- Au nez la palette aromatique est recherchée. Parfois des notes de fruits frais, agrumes, florales et encore bien d’autres. Ces arômes sont propres à chaque Champagne, il reflète les différents cépages, parfois l’élevage. Toutes ces sensations gustatives révèlent de la matière, ainsi que des caractéristiques de ce produit atypique.
- En bouchen à noter qu’il faut repérer l’acidité, l’alcool, l’équilibre, le sucre, les bulles, les saveurs, la persistance gustative et aromatique… Les papilles travaillent sur toute la reconnaissance nécessaire à une dégustation. L’élégance, apporte ce côté en plus sur un vin mousseux type Champagne.
Les accords mets et vins
Sur un vin pétillant, il existe des différents types d’accord spécifique. Plus complexe et totalement différents que l’assemblage avec la gastronomie et un vin tranquille rouge ou blanc. Il faut aussi prendre en compte le type de mousseux si c’est un brut, sucrer….
Le meilleur accord met et vin pour un vin blanc effervescent BRUT est plutôt fruits de mer, crustacé, huitres, plat léger.
Les ROSÉS, nous optons pour des plat estivaux, saumon grillé, les salades ou encore des desserts aux fruits rouges.
Tandis que pour les millésimés, le plus complexe, le plus prestigieux puisque lui il contient dans sa bouteille uniquement la récolte, la vendange de l’année marquer sur l’étiquette. Nous privilégions les plats de volaille rôtie ou des fromages crémeux.
Voilà quelques exemples, toutes les dégustations de vin blanc mousseux sont accompagnés de bulles, d’une expression aromatique plutôt intense. Aujourd’hui, il n’y a plus de cases à cocher pour les accords met et vin donc laisser vous tenter par vos envies, laisser vous porter par votre imagination et à vos votre propre accord. Nous apportons que des conseils. Ce sont vos expériences gustatives, c’est vous qui les faites vivre.
Température de service
L'idéal pour un vin blanc effervescent est d'être bu très frais avec une limite de 5° minimum. Généralement servit à 10°, pour ressentir un maximum d’arômes, de sensations d’effervescence.